Les bienfaits des produits de la ruche sont multiples. Et certains ont une confiance totale en nos amies les abeilles. Une confiance qui les pousse à aller bien au-delà de la simple consommation de miel, de l’ingestion de pollen ou de gelée royale des frontières de ce que la médecine actuelle préconise.
Ainsi, certains s’exposer volontairement a des séries de piqûres d’abeilles, parfois massives, avec des résultats difficilement quantifiables mais indiscutables. Il en est ainsi de Maryse Pioch qui déclare « Les abeilles ont guéri ma sclérose en plaque » dans son livre au titre homonyme. Maryse Pioch n’a pas hésité à s’infliger des piqures d’abeilles de façon massive et quotidienne pendant plusieurs années. Elle est même parvenue dans le processus à élaborer une technique permettant aux abeilles de survivre cette opération. Son approche radicale c’est révélée payante.
Des examens médicaux ont montré une évolution positive de sa maladie sans pouvoir en expliquer la raison au regard des connaissances actuelles.
Aujourd’hui, les médecins restent circonspects en ce qui concerne l’efficacité de la répétition de piqûres d’abeilles. Mais le consensus sur le cas de Maryse Pioch est que, dans son cas précis, les piqûres ont permis de venir à bout ou tout du moins réduire l’impact de la sclérose en plaque qui l’a touche.
Maryse Pioch « Les abeilles ont guéri ma sclérose en plaques » aux éditions François-Xavier de Guibert