Véritable bouclier de la ruche, la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques qui en font une extraordinaire barrière de protection universelle.
La ruche constitue un espace clos de cinquante litres dans lequel s’activent des milliers d’individus, à une température comprise entre 35 et 38°C, avec un taux d’humidité allant jusqu’à 70% et avec une teneur très importante en sucre. Ainsi selon toute probabilité chimique cet espace devrait être un vrai bouillon de culture ! Cependant il n’en est rien, et cela grâce à la propolis ! Celle-ci possède des propriétés antibactériennes antifongiques et antiseptiques. On peut même parler d’antibiotique naturel !
La propolis possède en effet des propriétés bactériostatiques qui lui offrent un spectre d’action très étendu, sans les effets indésirables de ses équivalents chimiques. C’est en dissolvant la propolis dans de l’alcool puis en évaporant celui-ci que l’on récupère les éléments thérapeutiques les plus intéressants, et en particulier les flavonoïdes qui exercent une puissante action antivirale contre la grippe et les maladies de la sphère ORL.
La propolis est également redoutable contre l’herpès, l’hépatite B ou encore le zona.
Mais la propolis possède bien d’autres vertus :
Elle possède un pouvoir anesthésiant trois fois supérieur aux anesthésiques habituels ce qui en fait une arme très efficace contre les piqures d’insectes.
Elle est extrêmement efficace dans les cas d’affections buccales comme les gingivites, les aphtes.
Elle agit sur les champignons pathogènes, l’eczéma, les affections oculaires ou respiratoires.
Enfin la propolis, par son action antioxydante permet de stimuler le renouvellement cellulaire grâce a ses flavonoïdes qui piègent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.