Les abeilles représentent un incroyable petit peuple vieux de plus de 100 millions d’années. Elles sont apparues sur la terre bien avant nous. Les abeilles forment une véritable civilisation miniature avec ses mœurs, son savoir et son intelligence. De tous temps nos ancêtres les ont observées avec intérêt et respect. Ils ont alors rapidement compris que quelques substances de base suffisaient aux abeilles pour se soigner et perpétuer leur espèce : des produits que nous connaissons tous aujourd’hui : le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen et la cire.
De nombreuses recettes de soin et de beauté ont ainsi vu le jour. Cette véritable médecine des abeilles s’appelle l’apithérapie.
Nos ancêtres connaissaient l’art des rayons de miel et la puissance du venin d’abeille. Le miel est depuis toujours un symbole de richesse et d’amour.
Les égyptiens connaissaient déjà les vertus du miel et de la propolis. Ils utilisaient cette dernière pour l’embaument des corps. Les sumériens, il y a 6000 ans utilisaient le miel contre les infections.
Hippocrate, que nous pouvons appeler « le père de la médecine »en 450 avant J-C citait 800 fois le miel comme médicament et comme cicatrisant naturel.
Charlemagne se serait soigné de la goutte grâce a du venin d’abeille !
Aujourd’hui on sait que la ruche représente pour l’homme un extraordinaire laboratoire pharmaceutique .
L’apithérapie moderne est devenue une discipline reconnue et pratiquée dans le monde entier.
C’est une médecine douce et naturelle , une perspective d’avenir face à la pharmacie moderne.