Film / Documentaire : Des Abeilles et des Hommes
- synopsis du film :
Depuis la fin des années 1990 la disparition des abeilles dans de nombreux pays préoccupe apiculteurs, écologistes et économistes. Des colonies entières ont été décimées de façon brutale sans en connaître les causes exactes. Aux États-Unis durant l’hiver 2006-2007 près de 25% des cheptels aurait disparu. L’ Europe est également touchée, surtout depuis les années 2000 : en Allemagne un quart des colonies a disparu selon l’association nationale des apiculteurs.
On parle aujourd’hui de « syndrome d’effondrement ».
Il y a de quoi s’inquiéter : l’abeille joue un rôle prépondérant sur notre planète. Elle assure à elle seule 80% de la pollinisation. Les amandiers, les cerisiers ou encore les pommiers dépendent de 90% voire de 100% des abeilles !
Celle-ci a une importance économique indéniable mais aussi une importance écologique. La santé de notre planète dépend des abeilles qui sont de véritables sentinelles.
Mais alors comment expliquer ce drame ? Doit on mettre en cause l’utilisation toujours plus grande de pesticides ?ou l’apparition de parasites tels que le varroa ou bien encore virus et champignons ? Il s’agirait plutôt d’une synergie entres plusieurs de ces causes.
C’est sur ces questions qu’a décidé de s’arrêter le documentaire « des abeilles et des hommes » qui revient sur le rôle majeur de l’abeille dans notre écosystème et sur sa mystérieuse disparition .
Un documentaire très attendu qui devrait faire beaucoup parler de lui.
- Sortie dans les salles : le 20 février 2013
- Réalisé par : Markus Imhoof.
- Durée : 1h 32.
- Titre original : More than honey.