La ponte
L’évolution d’une colonie dépend essentiellement de l’activité de la reine qui pond en moyenne 2000 œufs par jour durant la saison de ponte, c’est-à-dire durant tout le printemps et pendant un mois à la fin de l’été.
Dans son abdomen, la reine possède les œufs à pondre et les spermatozoïdes pour les féconder, si elle le juge nécessaire.
Elle se déplace sur les cadres de la ruche et choisit une cellule vide et propre au fond duquel elle va déposer un œuf, en réalité il s’agit d’un ovule mesurant 1,5 mm de long sur 0,5 mm de large.
Elle glisse son abdomen au fond de la cellule et colle l’œuf à la verticale. Vient ensuite un choix important : la fécondation de l’œuf.
- Œuf non fécondé : l’imago, (c’est-à-dire l’adulte), sera un mâle.
- Œuf fécondé, larve recevant de la nourriture légère : l’imago sera une abeille.
- Œuf fécondé, larve recevant de la nourriture lourde et de la gelée royale : l’imago sera une reine.
Dans la cellule, l’ œuf se développe en 3 jours, le 1e jour, il se tient à la verticale, le 2eme jour il est à 45 % d’inclinaison et le 3e jour il est couché.
Au début du quatrième jour, l’éclosion a lieu et donne naissance à une larve qui se développera selon l’appartenance de sa caste. Au bout de cinq à six jours, la larve signale aux abeilles d’operculer la cellule et en même temps construit un cocon, la nymphe se transforme.
A l’éclosion, qu’on appelle émergence, l’imago sort enfin de sa cellule, et pour chaque caste, la durée d’operculation a été différente.
Au final, le cycle de transformation a duré :
- Pour la reine : 16 jours.
- Pour l’ouvrière : 21 jours.
- Pour le mâle : 24 jours.